Menu
Espace pro
OC_plafoultrasound25
Retours aux actualités

Différence isolation phonique ou acoustique

Pour mieux comprendre les solutions qui existent face aux nuisances sonores qui pourraient polluer votre espace de travail, zoom sur deux définitions : isolation acoustique et isolation phonique. Vous croyez que ce sont des synonymes ?  Voyons ensemble ce qui se cache derrière ces deux types d’isolation et comment elles peuvent améliorer le confort sonore de vos bureaux professionnels. 

Isolation acoustique ou phonique ?

Différence clé entre isolation phonique et isolation acoustique

La principale différence entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique réside dans leurs objectifs. L’isolation acoustique se concentre sur l’amélioration de la qualité sonore à l’intérieur de l’espace en ciblant la réduction de la réverbération et de l’écho, tandis que l’isolation phonique vise à empêcher les sons de pénétrer ou de sortir d’un espace en bloquant la transmission sonore à travers les murs, les planchers, et les plafonds. 

Définition de l’isolation acoustique

La correction ou isolation acoustique se concentre sur la qualité du son à l’intérieur d’un espace. Elle vise à contrôler la réverbération des bruits en diminuant leur temps de diffusion sur les parois qu’ils rencontrent et à baisser drastiquement l’effet d’écho. Elle est exprimée par l’indice d’absorption acoustique désigné par les lettres ⍺w.

Cette optimisation acoustique permet d’améliorer la clarté et la fidélité sonore. L’objectif principal de l’isolation acoustique est de créer un environnement sonore agréable et intelligible. 

Définition de l’isolation phonique 

À la différence de la correction ou isolation acoustique, l’isolation phonique consiste, elle, à réduire la transmission des sons indésirables d’un espace à un autre, que ce soit de l’extérieur vers l’intérieur ou d’un espace intérieur à un autre. On distingue deux grands types de bruits :
– Les bruits aériens : qui se transmettent par l’air (voix, musique, trafic routier, etc.)
– Les bruits solidiens : qui passent par la structure du bâtiment et ses matériaux (bruits d’impacts comme les bruits de pas ou d’objets qui cognent une paroi, qui tombent, vibrations de machines, etc.)
L’isolation phonique d’un bâtiment se mesure en dB(A).

Techniques et matériaux pour une isolation acoustique ou phonique

Techniques d’isolation acoustique 

L’isolation ou correction acoustique permet d’améliorer la qualité sonore d’un espace en corrigeant notamment la réverbération des sons. Comment parvenir à amortir les bruits ? Vous pouvez jouer sur plusieurs leviers :
– Choisir des revêtements de sol qui absorbent les bruits (moquette, lino…)
– Habiller la pièce avec des matériaux permettant une diminution du bruit comme des rideaux, des tapis, des fauteuils en tissus
– Orienter le mobilier et les cloisons de telle sorte qu’ils soient propices à la déviation du son et non pas à sa réverbération
– Équiper l’espace d’absorbants acoustiques au plafond, suspendus, aux murs ou même posés sur le sol ou sur le bureau. Un expert est capable de déterminer, à partir d’un diagnostic précis, quel type d’absorbants ou quelle combinaison d’absorbants acoustiques est la plus efficace pour l’isolation acoustique de votre espace. 

Aujourd’hui, il existe une grande variété de solutions acoustiques décoratives, écologiques et personnalisées qui permettent d’intégrer l’isolation acoustique avec style et performance dans vos espaces. Grâce à une isolation acoustique performante, la réverbération des ondes sonores est limitée au maximum et le son perçu gagne en qualité, est plus net du fait de la suppression de l’écho.

Techniques d’isolation phonique

Pour neutraliser la transmission du bruit d’un espace à un autre, l’isolation phonique met en œuvre des techniques pour rendre les murs, plafond, sols et menuiseries (portes et fenêtres) plus étanches. L’objectif est d’atténuer la propagation des vibrations à un espace en créant des barrières. 

Le principe de base consiste à désolidariser les matériaux afin de casser le son, grâce à une alternance masse/ressort (lame d’air et isolant)/masse. Il ne doit y avoir aucun contact rigide entre éléments. L’énergie du bruit qui atteint la première masse est amortie dans la partie « ressort » et arrive dans la deuxième fortement atténuée, le bruit est donc considérablement réduit. Cela vaut donc pour tous les types de parois, le double vitrage, etc. La performance d’isolation d’une paroi augmente avec le type d’isolant et l’épaisseur mais aussi avec la densité et la composition des matériaux.

L’isolant phonique, qui a le rôle d’amortisseur, peut être :
De la laine de verre 
De la laine de roche 
De la laine de mouton 
De la laine de chanvre 
De la laine de fibres de polyester recyclées
De la mousse

Diagnostics experts pour l’isolation phonique ou acoustique

La différence entre isolation phonique ou acoustique se retrouve dès le démarrage puisque ce ne sont pas les mêmes éléments qui sont mesurés et les résultats sont exprimés par des indices différents : indice d’absorption acoustique ⍺w pour la correction acoustique et décibels dB(A) pour l’isolation phonique.

En revanche, pour réussir votre isolation, qu’elle soit phonique ou acoustique, tout doit commencer par un diagnostic précis et expert des espaces concernés pour obtenir des informations fiables et indépendantes. Seule une mesure professionnelle des bruits et de leur propagation permettra de définir les solutions adaptées pour profiter d’un confort sonore optimal. Des tests acoustiques précis permettent également de garantir le respect des normes internationales, de faciliter le travail des bureaux de contrôle et de répondre aux exigences des marchés publics.

Pourquoi soigner son isolation phonique ou acoustique ?

Être attentif au confort sonore de l’environnement de travail offre un contexte propice à la concentration, à l’efficacité et à la créativité. C’est également un atout pour encourager les collaborateurs à revenir au bureau, alors même qu’ils profitent d’un calme relatif chez eux et que la crainte d’un environnement bruyant pourrait être un frein. Le bruit fatigue, use et nuit à la fois à l’attention et aux échanges, tandis qu’un espace apaisé favorise le bien-être, la motivation et la performance. En outre, il existe des normes et des réglementations en termes de volume sonore. Vous avez donc tout intérêt à atténuer les nuisances sonores, qu’elles viennent de l’extérieur ou de la pièce elle-même.

Maintenant vous savez l’essentiel sur la différence entre isolation phonique et acoustique et l’intérêt d’y avoir recours pour un cadre de travail plus agréable et efficace, surtout aujourd’hui où il existe tant de solutions performantes, écologiques et design. Faites appel à des experts pour identifier vos besoins et des solutions à la mesure de votre situation.