Menu
bcdf_studio_gardera_pastre_bureaux-14
Retours aux actualités

Ouvrez le champ des possibles avec notre bureau d’études intégré

Volumes atypiques, problématiques de fixation, de ventilation, architectures spécifiques, nous sommes prêts à relever tous les défis. 

Des installations calculées au plus juste aux créations uniques, notre bureau d’études intégré permet de vous garantir les solutions acoustiques performantes et design les plus adaptées à vos besoins. 

1 objectif : Répondre au plus juste à toutes les demandes, relever tous les défis.

4 axes : Les besoins acoustiques  / Les attentes esthétiques / Les différentes normes / Le budget

Notre atout : notre bureau d’études intégré, une expertise acoustique nourrie par des outils de précision, de l’expérience et de la rigueur conjuguée à une bonne dose de créativité. 

Une réponse toujours sur-mesure

Chaque projet est différent, chaque réponse est unique. 

Pour les situations les plus courantes, le sur-mesure va consister à définir la solution acoustique la plus fidèle aux différents critères énoncés : acoustique, esthétique et budgétaire, le tout dans le respect des normes. 

Vous êtes assuré de bénéficier de la combinaison d’absorbants acoustiques la plus adaptée

Il y a toujours une solution : notre promesse est également de répondre à toutes les situations, de la plus simple à la plus complexe.

Essais de fixations, prototypes d’absorbants… Nous allons aussi jusqu’à co-concevoir avec les architectes. 

Calculs acoustiques

La qualité du résultat repose sur la capacité de calcul précis des besoins, dont celui de la propagation et de la réverbération du son dans l’espace à traiter. 

Dans une majorité de cas, il s’agit d’études acoustiques théoriques, c’est-à-dire de calculs effectués à partir de plans. C’est en combinant calculs, budget et attentes que le bureau d’études recommande les solutions acoustiques et les emplacements appropriés. 

Dans certains cas, comme celui de volumes atypiques, une prise de mesures in situ est nécessaire. Le sonomètre entre alors en scène. Le bruit utilisé pour les mesures est celui d’un ballon de baudruche qu’on éclate – plus aisé à mettre en œuvre que le revolver 9mm chargé à blanc traditionnellement utilisé, pour un résultat tout aussi efficace ! 

Tout le talent du bureau d’études s’exprime dans sa capacité à recommander les bonnes combinaisons d’absorbants en fonction de chaque cas. 

Quelques exemples de défis relevés 

A la mairie de Anse, le défi : traiter l’acoustique d’un grand espace avec une création originale compatible tant avec les conseils municipaux que les mariages, conforme aux normes de l’immeuble d’habitation où il se trouve.

Une création en suspensions rPET compacte sur mesure travaillée avec les architectes d’intérieur en forme de vagues pour s’inscrire dans l’ambiance souhaitée pour la pièce, et qui laisse passer les sprinklers et les luminaires.

Au Groupama Stadium, le défi : assurer l’acoustique d’un espace stratégique pour la marque, très sonore et au format atypique, avec une installation aussi visuelle que performante.

Des absorbants monochromes Wallsound sur mesure, aux couleurs de la marque et de différentes épaisseurs, stratégiquement disposés pour traiter cet espace vitré très haut de plafond. Le rendu esthétique est percutant et met la marque en valeur. 

Au crématorium de Mont-de-Marsan, le défi : un plafond en métal.

Des fixations aimantées pour installer les absorbants acoustiques suspendus : rapide et simple à poser comme à déposer pour avoir accès au plafond.

Chez BVA, le défi : le confort acoustique d’un grand espace aux parois courbes, l’occultation de toute la partie technique visible au plafond, tout en laissant passer ventilation et luminaires. Merci à l’atelier d’architecture Gardera-Pastre qui a réalisé le projet BVA pour sa confiance.

Crédit photos : BCDFSTUDIO

Une installation en lames sur-mesure rPET compacte qui s’intègre parfaitement au concept architectural

Chez Vinci Energies, le défi : utiliser des panneaux acoustiques comme cloison mobile pour séparer un espace à la fois visuellement et phoniquement, tout en permettant de réunir les 2 parties en un instant.

L’installation de panneaux suspendus Kyoto sur des rails, depuis proposé comme une solution à part entière.

Focus sur les normes

Au-delà du respect des normes en vigueur, les solutions acoustiques doivent être capables de relever les défis de demain, comme répondre aux standards des bâtiments HQE ou certifiés Leed & Breeam par exemple. 

Chez Arteck, nous respectons : les normes acoustiques, validées par deux laboratoires français indépendants, le CSTB et le LNE / les normes internationales relatives à la sécurité-incendie / les garanties d’absence d’émission de COV : tous nos produits ont reçu les meilleurs certifications IAC GOLD et A+ / les FDES, fiches de déclaration environnementale et sanitaire (qui sont en cours de publication)

Lumière sur…

Wilfried Russier, technicien bureau d’études

Présent depuis le 1er jour d’Arteck, Wilfried est l’un des piliers de l’entreprise. Il s’occupe à la fois des études acoustiques clients, des certifications et des contrôles, en lien avec les organismes concernés. Il connaît les produits sous toutes les coutures : il les a d’abord vendus avant de devenir un expert en technique acoustique pour notre bureau d’études où peut s’épanouir pleinement son goût pour la rigueur et la précision bien connu de ses collaborateurs ! 

> Retrouvez le portrait de Wilfried